La Région Île-de-France, via le DIM ITAC, finance l’achat d’équipements indispensables au travail des équipes de recherche.
Ces équipements sont accessibles aux différentes équipes financées par le DIM ITAC.
Trieur de paillasse qui permet une séparation automatisée de tout type de cellule. Les cellules peuvent être isolées à partir de PBMC, de tissus dissociés, de manière positive ou sans altération.
Trieur doté d’une configuration d’un laser 4 couleurs, garantissant une résolution précise des marqueurs cellulaires à faible densité et permettant un débit élevé pour le tri de cellules rares.
Ce cytomètre équipé de 5 lasers (UV – Violet – Bleu – Jaune/Vert – Rouge) permet une analyse détaillée du phénotype des cellules grâce à l’analyse spectrale de plus de 70 paramètres comme des molécules de surface et/ou des molécules intracellulaires comme les facteurs de transcription.
Cet instrument offre la capacité d’isoler les cellules d’intérêt et d’acquérir des images détaillées de leur morphologie avec la détection simultanée de patterns de fluorescence, permettant ainsi de déterminer et de localiser l’expression de protéines dans l’architecture cellulaire, garantissant une vision complète et précise de chaque échantillon analysé.
Cytomètre de paillasse permettant la détection de micro-particules et l’immunophénotypage en 16 paramètres de fluorescence.
Cytomètre équipé de 5 lasers comportant 30 paramètres d’acquisition, avec module passeur de plaques 96 puits. Il possède 28 canaux pour la détection de la fluorescence :
Ce cytomètre spectral permet d’augmenter le nombre de paramètres analysables sur une seule biopsie tumorale jusqu’à 30 paramètres. La cytométrie en flux spectrale (FCS) offre plusieurs avantages par rapport à la cytométrie en flux conventionnelle (CFC), notamment pour l’analyse des prélèvements de sang et de tumeur avant et pendant le traitement dans le contexte d’essais cliniques d’immunothérapie :
1. Augmentation du nombre de paramètres mesurables
2. Meilleure résolution spectrale
3. Capacité de multiplexage plus élevée
4. Meilleure sensibilité et reproductibilité
5. Réduction du bruit de fond
Cytomètre de paillasse compact comprenant 22 filtres passe-bande repositionnables selon les besoins. En plus de la résolution de diffusion à l’échelle nanométrique du CytoFLEX, l’instrument a une sensibilité de fluorescence extrêmement élevée, permettant la détection à la fois d’événements rares mais également de molécules à faible expression. Équipé d’un passeur de plaques, il permet un phénotypage à haut débit.
L’EVOS M7000 est un microscope inversé à fluorescence utilisé pour réaliser de l’imagerie en fond clair et en fluorescence de cellules et tissus, fixés ou vivants. Entièrement automatisé et programmable, il permet de mener des analyses de plaques multipuits, des time-lapses, des Z-stacks.
Le système permet l’imagerie automatisée à champ large (fluorescence et champ clair) et confocale sur des échantillons fixes ou vivants (contrôle de la température et du CO2).
Le système est équipé d’une variété de porte-échantillons pour l’imagerie de plaques multi-puits, de boîtes de Pétri, de lames à chambre ou de lames standard.
Le scanner de lames permet l’acquisition haut débit avec une capacité de chargement d’un minimum de 150 lames standard en une fois. Il fonctionne en mode manuel ou automatique, ce qui permet encore d’augmenter le débit, que ce soit en fonds clair et fluorescence, avec 2 objectifs de scan minimum : X20, X40 et X63.
Le scanner de lames permet l’acquisition de quatre fluorescences : DAPI, FITC, Cy5, Cy3. Il contient 2 caméras différentes pour optimiser les 2 types d’acquisition : une caméra couleur pour le fond clair et une caméra monochrome pour la fluorescence.
L’Incucyte est un équipement d’imagerie en temps réel de cellules vivantes. Il possède une imagerie de haute résolution en contraste de phase (fond clair), et fluorescence (vert, orange et rouge lointain) aux objectifs de grossissement 4X, 10X ou 20X.
Le COMET est un appareil d’immunofluorescence multiplexe entièrement automatisée et à haut débit, conçue pour le profilage tissulaire. Sa technologie innovante permet de réaliser jusqu’à 40 marqueurs sur une même lame sans compromettre l’intégrité de l’échantillon.
Le microbioréacteur à haut débit permet d’évaluer en temps réel la biomasse, la fluorescence, le pH, l’oxygène dissous en phase liquide et d’autres paramètres de culture clés pour les aérobies et les anaérobies.
La chromatographie liquide à haute performance, couplée à un détecteur UV et radiologique, (HPLC-Radio-UV) permet de séparer, identifier et quantifier les composants d’un mélange liquide complexe, qu’il soit d’origine biologique ou non. Il est utilisé pour contrôler la qualité des nouveaux radioligands développés pour quantifier l’expression des biomarqueurs tumoraux et immunitaires.
Cet appareil mesure en temps réel le taux de consommation en oxygène (OCR) et le taux d’acidification du milieu extracellulaire (ECAR) des cellules vivantes, qui sont des indicateurs clés de la respiration mitochondriale et de la glycolyse ainsi que du taux de production d’ATP.
L’analyseur de protéines Abby permet de réaliser des approches de western blot de manière
automatisée par l’utilisation d’une robotisation et d’une approche de migration des protéines dans des capillaires.
Le système permet l’utilisation de cartouches capillaires de 13 ou 25 échantillons permettant d’analyse 12 à 24 échantillons par passage. Avec le module RePlex™, il est possible de réaliser deux immuno-essais dans le même capillaire. Une analyse complète (du chargement de la plaque à l’analyse des résultats) prend 3h et l’analyse avec RePlex™ prend 5h, à comparer avec 2 à 3 jours pour une analyse par western blot sur membrane classique. Il est ainsi possible d’analyser jusqu’à 480 échantillons par semaine.
Cet appareil utilise la technologie ADAP (Antibody Detection by Agglutination PCR) pour la détection simultanée en multiplex des 4 aAcs du diabète de type 1, qui peut être associée à celle d’un nombre virtuellement illimité d’autres aAcs, notamment les aAcs anti-TGase (IgA et IgG) associés à la maladie coeliaque. Cette technique de dosage exploite la multivalence des aAcs pour agréger des conjugués antigène-ADN à proximité. L’ADN n’est amplifiée par PCR que lorsque les aAcs se lient à leurs antigènes.
Ce workflow est automatisé à l’aide de la station de travail ADAP STAR d’Hamilton. L’ADAP STAR est basé sur la station de travail Microlab® STAR™ d’Hamilton pour la manipulation des liquides, et est configuré avec des palettes de préhension CO-RE® et le bras de transport robotisé iSWAP pour des mouvements de plaques et de couvercles sans intervention humaine. Il permet de doser jusqu’à 80 échantillons, avec les contrôles nécessaires, en 3 heures.
Cet appareil permet d’automatiser la quantification de marqueurs de méthylation du génome humain ou viral. Il combine la lyse de l’échantillon, l’extraction de l’ADN, la conversion au bisulfite de des acides nucléiques et la préparation de la PCR en un seul système permettant la détection de la méthylation de l’ADN par PCR quantitative spécifique (qMSP) en aval.
