Le DIM ITAC à la Fête de la Science

Les chercheurs du DIM ITAC à la rencontre du grand public

Ce vendredi 11 et samedi 12 octobre, le DIM ITAC était présent à Jussieu sur le stand « DIM en Science » avec les DIM MaTerRe, DIM Patrimoines matériels, et DIM BioConvS, pour sa première participation à la Fête de la Science.

C’était l’occasion pour trois équipes de recherche financées par le DIM ITAC de venir à la rencontre des scolaires le vendredi et du grand public le samedi, pour leur présenter leur projet de recherche et échanger avec eux.
Les chercheurs ont accueilli les classes de 2nd du Lycée Janson-de-Sailly (Paris 16ème), de Terminale du Lycée Générale et Technologique Saint Exupéry (Mantes-la-Jolie) et de 4ème du collège Eva de Vitray (Mantes-la-Jolie).

Charles TRUILLET, Anne-Laure GRINDEL (BioMaps – U1281 – Sce Hospitalier Frédéric Joliot, CEA) ont présenté aux élèves leurs travaux sur l’immunoTEP (Tomographie par Emission de Positrons), une technique innovante d’imagerie médicale qui va, à l’aide de ligands radiomarqués, quantifier l’expression de marqueurs biologiques liés aux cancers. Cette approche permet de prédire plus précisément l’efficacité des immunothérapies chez les patients.

Les élèves ont également pu en apprendre plus sur les milliards de bactéries qui peuplent notre intestin et leur importance pour notre santé, grâce aux explications de Patricia Lepage et Camille Dop (MICALIS, UMR 1319, INRAE). Les chercheuses ont également discuté du rôle de ce microbiote intestinal dans l’efficacité des immunothérapies, dans le cadre du traitement des cancers. Leur explication de la transplantation de microbiote fécal en a surpris plus d’un  !!

Le samedi, après la session sur le microbiote, c’est Negaar Goudarzi (Equipe Auto-Immunité, UMR 1184, Laboratoire IMVA-HB/IDMIT, CEA, Université Paris-Saclay) qui a fait découvrir son travail sur les organoïdes, ces avatars d’organes développés au laboratoire et capable d’en reproduire certaines fonctions. Ces organoïdes représentent un modèle innovant pour étudier les mécanismes impliqués dans les cancers et les maladies auto-immunes, mais aussi tester des thérapies.

Cette première participation fut un beau succès!!!

Un grand merci à Charles, Anne-Laure, Patricia, Camille et Negaar d’avoir répondu présent et bravé le froid pendant ces deux jours.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !!