Le DIM ITAC était de retour à Jussieu les 10 et 11 octobre pour sa seconde participation à la Fête de la Science, aux côtés des DIM MaTerRe, Patrimoines matériels, OneHealth et BioConvS. Sur le stand « DIM en Science », le public a pu découvrir les thématiques et les projets de recherche des différents DIM, et échanger avec des chercheuses et chercheurs.
Le vendredi était réservé aux scolaires. Nous avons accueilli des classes de 5ème du collège Pierre Mendès France (Paris 20ème), de 3ème des collèges Suzanne Lacore (Paris 19ème) et Colette Besson ; ainsi que des classes de 5ème et 4ème du collège Paul Vaillant Couturier (Argenteuil) et une classe de 1ère du lycée Jean Moulin (Torcy). Un programme riche les attendait avec la découverte du microbiote, du système immunitaire et des organoïdes.
Les élèves ont découvert le monde fascinant du microbiote intestinal grâce aux explications de Camille Dop et Karine Le Roux, chercheuses à l’Institut Micalis (INRAE). Elles ont expliqué l’importance d’une composition équilibrée du microbiote pour préserver la santé de notre organisme. Les chercheuses ont également évoqué le rôle que ce microbiote pourrait jouer dans l’efficacité des immunothérapies utilisées pour traiter les cancers.
Après une introduction sur le système immunitaire, Raphaël Jeger-Madiot, chercheur à l’Institut Necker Enfants Malades, a présenté son travail sur les organoïdes, ces avatars d’organes, développés en laboratoire et capables de reproduire certaines de leurs fonctions. Il a expliqué aux élèves la façon dont il utilise ce modèle pour comprendre pourquoi le système immunitaire attaque par erreur notre organisme, conduisant à l’apparition de maladies auto-immunes.
Un grand merci à Camille, Karine, Raphaël et Marina d’avoir répondu présent et de s’être prêtés au jeu de la médiation scientifique. Cette seconde participation a été un beau succès grâce à vous 👏.