Réseau ITAC en immunologie

APPEL À PROJETS 2024

Ouverture le 4 mars 2024

Qui sommes nous ?

Le projet de réseau Immuno Thérapies, Auto-immunité et Cancer (ITAC), est l’un des 9 Domaines d’Intérêt Majeur (DIM) à avoir été sélectionnés par le Conseil scientifique de la Région Ile-de-France pour la période 2022-2026. Il est coordonné par la Pr Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie, directrice de recherche Inserm à Gustave Roussy et professeur à l’université Paris-Saclay, et le Pr Xavier Mariette, chef du service de rhumatologie et directeur de recherche Inserm à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (AP-HP). Son objectif est de créer le premier écosystème intégré autour de l’immunologie regroupant des experts de différentes disciplines : le cancer, les maladies auto-immunes, et l’immunothérapie.

Les DIM ont pour vocation de soutenir la recherche sur des projets porteurs, structurants et en rupture, ainsi que d’accroître l’attractivité scientifique des laboratoires du territoire francilien. ITAC est le premier projet positionné au carrefour de ces trois domaines que représentent le cancer, les maladies auto-immunes et l’immunologie.

Les immunothérapies sont devenues le « gold standard » pour le traitement de nombreux cancers. Mais ces thérapeutiques peuvent provoquer des maladies auto-immunes avec un effet miroir puisque certaines de ces pathologies sont traitées par des immunothérapies suppressives pouvant entraîner un cancer. Le principal objectif d’ITAC est donc de soutenir et fédérer un réseau d’experts francilien capable de répondre aux questions communes posées par l’avènement des immunothérapies anticancéreuses et de mieux comprendre les maladies auto-immunes.

Les chefs de projet

Caroline Robert

Professeur

Xavier Mariette

Professeur
  • Caroline Robert

    Professeur
  • Xavier Mariette

    Professeur

Nous contacter